Comment garantir une viande Label Rouge ?

La qualité défendue par le Label Rouge est garantie grâce aux nombreux contrôles. Les contrôles sont réalisés tout au long de la filière : tous les opérateurs sont concernés. Des éleveurs, en passant par les organisations de producteurs, les abatteurs et jusqu’aux bouchers, chacun est soumis chaque année à deux types de contrôles : un contrôle interne, réalisé par l’organisme de défense (ODG) et de gestion, un contrôle externe, réalisé par l’organisme certificateur indépendant.

Dans notre cas, l’ODG correspond à l’Association Charolais Label Rouge - QUALINEA et notre organisme certificateur est QUALISUD. Afin d’assurer l’objectivité des contrôles qu’elle réalise, l’ODG subit également un contrôle par son organisme certificateur, pour vérifier ses bonnes pratiques.

Le contenu des contrôles ainsi que leur fréquence varie selon les acteurs. Par exemple, les éleveurs sont contrôlés une fois par an par l’ODG et de manière aléatoire par l’organisme certificateur pour maintenir leur habilitation. Le contrôle concerne 45 points.Les bouchers sont contrôlés au minimum une fois tous les 2 ans par l’ODG et de manière aléatoire par l’organisme certificateur. Le contrôle pour les bouchers porte par exemple sur l’affichage du certificat, le respect des délais de maturation, l’utilisation de la PLV (publicité sur lieu de vente), etc.